Quantcast
Channel: Eucor
Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Une université d’été 100% trinationale, 100% pluridisciplinaire

$
0
0

Vingt-quatre étudiants et doctorants suisses, allemands et français ont participé à la cinquième édition de l’Université d’été en Sciences de l’Environnement qui s’est déroulée du 26 août au 5 septembre à Kleebach, dans la Vallée de Munster. Une manifestation qui a porté cette année sur les risques techniques et naturels.

Neuf jours au cours desquels les étudiants ont jonglé entre cours magistraux dispensés par des enseignants des cinq universités Eucor ou des professionnels de la région et excursions : approche du plan de prévention des risques liés aux inondations à Thann (FR), visite de Syngenta, l’une des plus grandes entreprises mondiales de produits phytosanitaires à Stein (CH), entretien in situ avec les représentants d’une association citoyenne opposée à la construction d’un bassin de décantation à Freiburg (DE) ou encore rencontres de chefs d’exploitations agricoles biologiques en Alsace.

Un programme dense qui a permis aux étudiants d’engranger le bagage nécessaire pour aborder sereinement les deux cas pratiques sur les risques liés aux inondations et aux produits phytosanitaires synthétiques dont les résultats ont été présentés lors du symposium de l’université d’été, introduit par Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg. Une occasion d’interagir avec un auditoire composé d’enseignants et de représentants de la politique régionale, qui ont mis l’accent sur la construction de l’espace bilingue et l’importance de la pluridisciplinarité.

Pour Yann, étudiant franco-allemand en Sciences politiques à l’Université de Fribourg, la richesse, mais aussi la difficulté de cette manifestation, a justement résidé dans la pluridisciplinarité des participants et la transdisciplinarité des thématiques : les angles d’approche des étudiants en Sciences dures, histoire, sociologie, langues, Sciences politiques ou encore aménagement du territoire ont rendu complexe la production de résultats homogènes.

Pour Florian et Thibaud, étudiants français inscrits respectivement à l’Université de Strasbourg et de Fribourg, qui assistaient pour la deuxième fois à l’université d’été, cette manifestation se caractérise par la « variété » : variété des profils des étudiants, variété des sujets, variété des approches. « Il s’agit de faire preuve d’esprit critique, de se confronter à d’autres cultures, à d’autres mentalités. Une université d’été ne laisse pas indifférent : on évolue. On se rend compte des lacunes de nos cursus (le manque de pluridisciplinarité justement et l’enseignement de la langue allemande) et on découvre Eucor, tout un univers qui permet aux étudiants des cinq universités partenaires d’étudier de l’autre côté de la frontière, un atout certain pour le CV ». Une chance encore méconnue au sein des établissements.

Malgré la charge de travail conséquente à laquelle ils ont été confrontés pendant neuf jours, les étudiants ont émis un grand nombre de propositions de sujets pour la prochaine édition de l’université d’été et le désir de prolonger le travail en commun et les contacts personnels au-delà de cette rencontre estivale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Trending Articles