Quantcast
Channel: Eucor
Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Multiculturalisme mondial et local

$
0
0
The concept of multiculturalism has gone out of fashion for many and has even come under attack, says Philipp Schweighauser, associate professor of North American and general literature at the University of Basel.(Source: University of Basel)

La  conférence internationale „American Multiculturalism in Context“ à Bâle et Mulhouse est l’œuvre conjointe des Universités de la Confédération universitaire Eucor - le Campus Européen. L’initiative dont elle est née remonte à une initiative lancée il y a 20 ans dans le Rhin supérieur.

Les USA comme creuset des cultures – l’image prometteuse s’est dégradée. Aux yeux de beaucoup le terme de multiculturalisme a passé de mode, et, selon Philipp Schweighauser,  Professeur de littérature nord-américaine et de littérature générale à l’Université de Bâle,  il est  même en partie devenu la cible de critiques.
La conférence internationale intitulée «American Multiculturalism in Context / Le multiculturalisme américain dans son contexte» qui aura lieu fin mars trois jours durant à l’Université de Haute-Alsace (UHA) à Mulhouse et à Bâle a pour objet d’une part de revisiter cette notion d’un usage largement répandu et, de l’autre, d’y examiner des thématiques multiculturelles sous l’angle de multiples contextes culturels et nationaux qui vont de l’arabo-américain au romanche grison.

Invité d’honneur Ishmael Reed
Sami Ludwig, professeur à l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes de l’UHA, est l’organisateur de la conférence sur la diversité locale et mondiale de l’expression culturelle. M. Schweighauser, qui participe au comité consultatif de la conférence, anime une table ronde. L’invité d’honneur est l’écrivain et essayiste Ishmael Reed, maintes fois primé, l’un des rares auteurs afro-américains du postmoderne classique et passeur de frontières entre littérature et musique. La „Freie Akademische Gesellschaft“ de Bâle a rendu sa visite possible. Du côté bâlois, à côté du département d’anglais, participent le département de Jazz de la Hochschule für Musik et le „Zentrum für Afrikastudien“, le Centre pour les études africaines.
La conférence «American Multiculturalism in Context» à lieu dans le cadre de la Confédération Eucor des Universités du Rhin supérieur - le Campus Européen, où elle bénéficie d’un cofinancement. Elle marque en même temps la première manifestation de l’année anniversaire de l’Initiative Eucor EARS (English and American Rhenish Scholars), qui regroupe les membres universitaires des départements d’Etudes anglaises et américaines de Mulhouse, Strasbourg, Fribourg en Br. et de Bâle. EARS a été lancée il y a 20 ans par Monika Fludernik, professeure de littérature au département d’anglais de l’Université Albert-Ludwig de Fribourg en Br.

Nouveau prix de la meilleure thèse de doctorat
Le 10/11 avril aura déjà lieu à Mulhouse la prochaine plateforme d’échanges transfrontaliers entre étudiants en anglais de master et doctorants du Rhin supérieur. M. Schweighauser est séduit par cette rencontre annuelle de „suivi du travail en cours“ dans l’organisation de laquelle sont impliqués son maître assistant Ridvan Askin et sa collègue angliciste Ina Habermann. L’atmosphère y est „stimulante et agréable“; on y fait connaissance avec les thématiques majeures des autres universités Eucor en s’enrichissant également de connaissances sur les différences structurelles particulières aux établissements d’enseignement supérieur voisins.
La rencontre de cette année propose une première: Les thèses pour le premier prix EARS de la meilleure thèse en études littéraires et culturelles peuvent être déposés jusqu’à cette date. Le prix doté de 800 Euros sera décerné le 4 décembre à Fribourg en Brisgau.

Auteur: Anna Wegelin est journaliste indépendante à Bâle.

Traduction: Jacques Sparfell


Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Latest Images

Trending Articles