Quantcast
Channel: Eucor
Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Le projet BIOCOMBUST présente de premiers résultats

$
0
0
La commune de St Peter en Allemagne est connue pour produire de l'énergie biologiquement (Source: Biocombust)
La commune de St Peter en Allemagne est connue pour produire de l'énergie biologiquement (Source: Biocombust)

Le projet de recherche tri-national interdisciplinaire BIOCOMBUST, au quel participent des chercheures de l'Université de Freiburg et de Haute Alsace, s’intéresse aux répercussions de la combustion de biomasse sur la qualité de l’air et sur la santé dans la Région du Rhin Supérieur. Le projet se déroule jusqu’en mai 2015 et dispose d’un budget de presque 2,1 millions d’euros dont la moitié est financé par l’Union Européenne via le programme « INTERREG IV Rhin Supérieur ». Ce programme soutient la coopération transfrontalière dans la région des trois frontières.

En ce début de période hivernale, on peut à nouveau voir de la fumée s’échapper de nombreux toits, poêles et cheminées rendent nos intérieurs cosys. Mais la combustion du bois, particulièrement lorsqu’elle n’est pas maîtrisée, produit des particules qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé humaine. C’est le sujet de recherche mené par BIOCOMBUST depuis janvier 2013. Les premiers résultats seront présentés lors d’une mini-conférence :

Mercredi 26 novembre 2014, de 13h à 16h
à la Maison « Zur Lieben Hand » - Université Albert-Ludwig
Löwenstr. 16, Freiburg i. Breisgau
Session posters de 15h à 16h30
possibilités d’interview avec les scientifiques, pendant la pause-café

La participation est gratuite mais une inscription via notre site internet est requise :
http://www.biocombust.eu/node/add/event-registration?destination=thx&lan...

Prof. Barbara Rothen-Rutishauser de l’Institut Adolphe Merke de l’Université de Fribourg (Suisse) lancera le programme avec une présentation sur les aspects  cliniques concernant les particules et les poumons. Les recherches les plus récentes ont pour objectif de comprendre les mécanismes à l’origine des lésions pulmonaires dues aux particules ultrafines. Le porteur de projet, Prof. Reto Gieré, présentera les premiers résultats du projet BIOCOMBUST. Lors d’une « session posters », tous les partenaires du projet s’exprimeront directement sur leur sujet. Trois exposés courts clôtureront,l’après-midi : Dr. Nadège Blond parlera de la modélisation de la qualité de l’air et Dr. Jost Eickenberg,des substances radioactives qui sont libérées lors de la combustion de biomasse ; Janosch Nieden, coordinateur du pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur donnera pour finir un aperçu de la coopération scientifique transfrontalière dans la Région du Rhin Supérieur. La réunion sera bilingue. Une traduction simultanée allemand/français vous sera proposée. La journée sera animée par Joseph Kleinpetter, directeur de l’ASPA (Association de Surveillance de la Pollution Atmosphérique). Médias et citoyens sont cordialement invités à participer.

Programme de la manifestation :
http://biocombust.eu/sites/default/files/BIOCOMBUSTflyer_Nov_V4.pdf
Informations sur le projet :
www.biocombust.eu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Trending Articles