Quantcast
Channel: Eucor
Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Eucor Activités 2013

$
0
0



Au cours des dernières quinze années, des évolutions décisives ont considérablement transformé le paysage universitaire national, européen et mondial : d’abord par le biais du processus de Bologne (LMD en France) entraînant au niveau européen la structuration des offres d’enseignement en trois cycles ; puis avec la focalisation croissante des universités sur la recherche dans un contexte de concurrence nationale et mondiale croissante marquée par les initiatives d'excellence, notamment en Allemagne puis en France ; du côté français, la loi LRU est venue accorder aux universités une autonomie plus large avec une structure de gouvernance et un cadre budgétaire nouveaux ; la Suisse, quant à elle, après une mise en place longue et à bien des égards exemplaire du processus de Bologne a uniformisé le calendrier universitaire de l’ensemble de ses établissements d’enseignement supérieur (Hautes écoles) et créé l’association des Swiss universities ; cette nouvelle instance doit préparer la fusion des trois conférences des recteurs ainsi que renforcer et développer la collaboration entre toutes les hautes écoles du pays en soutenant leur coordination au niveau suisse et international.

Au coeur de ce vaste mouvement novateur, nos universités du Rhin supérieur ne sont pas en reste : À Strasbourg, les trois universités n’en forment désormais plus qu’une. À Karlsruhe, l’université a fusionné avec le centre fédéral de recherche Helmholz pour créer le KIT.

L’objectif de toutes ces mutations complexes est en principe de simplifier, adapter, rapprocher voire harmoniser des ensembles eux-mêmes très complexes. Elles sont profondément engagées mais requièrent encore beaucoup de temps et d’investissement aussi bien dans leur dimension nationale qu’internationale pour aboutir.

Dans un contexte aussi mouvementé Eucor, qualitativement tributaire des dispositifs d’interconnexion entre ses universités membres, ne pouvait échapper à une réflexion sur la réorganisation et l’orientation de sa coopération transfrontalière ; d’autant plus qu’elle s’inscrit aujourd’hui dans une nécessaire et étroite collaboration avec les instances politiques régionales des trois pays limitrophes aujourd’hui engagées dans le projet de Région Métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur (RMT) ; initié par ces collectivités, il vise à promouvoir le potentiel exceptionnel de la Région transfrontalière au niveau Européen et mondial.

Les recteurs et présidents d’Eucor ont donc décidé une révision stratégique pour reconfigurer Eucor. Leur volonté est que les cinq universités parviennent à s’accorder sur les principes essentiels indispensables pour relever ensemble les défis induits par ces mutations et donc à mieux valoriser au plan européen et mondial leur potentiel de recherche et d’enseignement. En novembre 2012, un groupe de réflexion stratégique international fut constitué. Ses conclusions et recommandations remises en 2013 au Bureau des présidents d’Eucor aboutissent en substance aux six propositions suivantes : réorganiser la gouvernance d’Eucor dont la présidence, assurée par l’un des recteurs ou présidents, passera désormais de un à trois ans ; focaliser les universités sur la recherche et renforcer de façon significative leur coopération dans ce domaine ; reconfigurer le dispositif de coordination Eucor central et interne aux cinq universités en renforçant ce dernier par la création d’une Vice-présidence ad hoc au sein de chacune d’elles ; redistribuer les missions de communication entre le bureau central de coordination et les services respectifs des universités ; obtenir l’implantation d’une infrastructure majeure de recherche d’envergure européenne voire mondiale dans le Rhin supérieur à l’horizon de 8 ou 10 ans ; enfin, avec Eucor comme pilote du « Pilier science » de la RMT, promouvoir et renforcer la mise en réseau des établissements de recherche et d’enseignement supérieur du Rhin supérieur.

Ce vaste et ambitieux programme vise d’un côté à conserver l’acquis de l’expérience de plus de vingt années de coopération transfrontalière dont ce rapport annuel est témoignage ponctuel. Il lui faut de l’autre s‘appuyer sur elle en se projetant ensemble plus loin avec la cohérence et la cohésion partenariales indispensables pour atteindre à moyen et long terme l’ensemble des objectifs envisagés.

Jacques Sparfel

Secrétaire général d'Eucor

Fichier attachéTaille
Eucor: Activités 20132.43 Mo
Eucor: Rückblick auf 20132.47 Mo

Viewing all articles
Browse latest Browse all 137

Trending Articles