Fondée en 1982, l'École Supérieure de Biotechnologie (ESBS) devient une école trinationale à partir de 1988, sous l'impulsion des professeurs P. Chambon et W. Arber. Ce cursus, unique dans le cadre français, résulte de la politique menée par la Région Alsace et l'Université de Strasbourg en matière de coopération transfrontalière avec les universités du Rhin Supérieur. Idéalement située au cœur de la bio-vallée du Rhin Supérieur, l'ESBS dispense son enseignement sur les sites des universités de Bâle, Freiburg , Karlsruhe et Strasbourg, en allemand, anglais ou français, au sein d’un environnement scientifique et industriel de qualité remarquable.
École d'ingénieurs trinationale de l'Université de Strasbourg, l’ESBS forme en trois ans des ingénieurs compétents dans les différents domaines des biotechnologies modernes, capables de s'adapter et de s'intégrer dans les secteurs de la santé et de l'environnement en recherche, R&D et production.
Le diplôme d'ingénieur de l'ESBS est délivré conjointement par les Universités de Bâle, Freiburg, Karlsruhe et Strasbourg, sous l'égide d'Eucor.