
Extrait du magazine de l’université de Fribourg Uni’alumni 2015
Un projet de grande envergure des cinq universités du Rhin supérieur veut supprimer les frontières dans la recherche et l’enseignement
Avec l’Union Européenne, l’Euro et le traité de Schengen la vision d’une Europe unie est en partie devenue réalité. Cependant des frontières et des obstacles démocratiques subsistent aussi dans les domaines de la formation et de la recherche. Sous la houlette de l’Université de Fribourg les université d’Eucor veulent changer cet état de choses: Un Campus européen doit à l’avenir resserrer les liens scientifiques dans l’espace trinational du „Dreiländereck“. Un site européen sans pareil pour chercheuses et chercheurs doit en émaner. Le projet-phare en est l’établissement d’une grande infrastructure de recherche des Universités Eucor, associées à d’autres institutions partenaires, avec pour axe disciplinaire essentiel les bio-innovations et qui doit être source de nouveaux facteurs d’attraction en faveur de la coopération; la création d’un centre de compétences virtuel dans le domaine de la durabilité est en outre envisagé.
Soutien du monde politique
Le premier pas vers l’avenir est de trouver une forme juridique appropriée pour le Campus européen. C’est ce qu’ont décidé les membres d’Eucor lors de la réunion de présidence de décembre 2013. Afin de pouvoir solliciter des soutiens financiers de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Fondation allemande pour la recherche), du Fonds National Suisse ou de l’Agence Nationale de la Recherche, le Campus européen doit acquérir la personnalité juridique. „Mais tout seuls nous ne pouvons pas jeter des ponts sur le Rhin: il nous faut pour cela le soutien de la politique et de la société des trois pays“ explique Hans Jochen Schiewer, Recteur de l’Université de Fribourg et Président d’Eucor. En juillet 2014 le Ministre-Président du Bade Wurtemberg, Winfried Kretschmann, et le Président de la Région Alsace, Philippe Richert, ont exprimé leur appui dans une déclaration commune. Le Land de Bade-Wurtemberg finance le projet à hauteur de 130 000 Euros. La Région Alsace y ajoute 60 000 Euros et promet le versement de 60 000 Euros supplémentaires par le biais de l’Initiative d’excellence française IDEX. Actuellement les universités Eucor sont en train fonder un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT). „ Il n’y a encore jamais eu pareil regroupement transfrontalier de cinq Universités sur le plan juridique“, souligne le Recteur Schiewer. „ Les universités Eucor constitueront un Campus européen possédant sa propre identité et des moyens de soutien propres tout en conservant cependant leur caractère unique. Nous créons ainsi un tout qui est bien supérieur à la somme de ses parties. “
Mathilde Bessert-Nettelbeck